Cubisme à l'envers

Objectifs :

Découvrir et appliquer les principes d'un mouvement artistique.

Jean Metzinger, Nature morte, 1915, huile sur toile, 55x46 cm

Consigne 1 : Observe attentivement l'oeuvre et reproduis un ou deux éléments du tableau en volume.

Que voit-on ? Quelle est la particularité de cette oeuvre ? A quel mouvement appartient-elle ?

2 séances

Consigne 2 : Réalise ta propre peinture cubiste.

Quel sujet as-tu choisi ? Comment as-tu fait pour rendre ta peinture "cubiste" ?

2 séances

Découvrir un mouvement artistique :

Le cubisme

Consigne : En t'aidant du texte et du travail que tu as réalisé précédemment, détermine les différents éléments qui permettent de dire qu'une oeuvre est cubiste.

       Le cubisme a été inventé par Pablo Picasso et Georges Braque en 1907. Les deux artistes se rencontrent à Paris et travaillent ensemble à la création de ce nouveau style totalement révolutionnaire : les paysages, les figures, les maisons sont réduits à des formes géométriques, à des cubes.

  Pour Braque et Picasso, le cubisme permet de donner à voir le réel bien mieux encore que le style figuratif (celui qui domine depuis la Renaissance) en rejetant la perspective à un point de vue unique. En effet le cubisme montre trois dimensions sur une toile en deux dimensions.

 Le cubisme est constitué de plusieurs phases. La première dure jusqu'en 1911. Les artistes choisissent des sujets neutres (sans grand intérêt) qu'ils fragmentent pour créer des compositions presque abstraites. C'est le cubisme analytique. Le spectateur doit reconstruire par le regard et par la pensée pour comprendre ce qui est représenté.

  De 1912 à 1914, c'est le cubisme synthétique. Braque et Picasso décident, non plus de partir de ce qu'ils voient pour aller vers l'abstraction, mais choisissent de partir de formes déjà abstraites pour créer des images (un simple cylindre peut devenir une bouteille).

  En 1912, Picasso crée le tout premier collage cubiste : Nature morte à la chaise cannée. On voit alors apparaître dans les tableaux cubistes des objets tirés du monde réel ou des textes.

  Le cubisme va inspirer beaucoup d'autres mouvements artistiques tels que l'expressionnisme, le futurisme, le surréalisme, etc.

  Les principes du cubisme ont aussi été appliqués à la sculpture.

Georges Braque, Maisons à l'Estaque, 1918, huile sur toile, 73x60 cm.

Cubisme analytique.

Juan Gris, Journal et compotier, 1916, huile sur toile, 92x60 cm. Cubisme synthétique.

Pablo Picasso, Nature morte à la chaise, 1912, huile sur toile cirée collée, morceau de corde, 29x37 cm.

Premier collage cubiste.

Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), 1909, bronze, 40,5x23x26 cm.

Sculpture cubiste.

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