Empreinte

Objectifs :

Chercher des solutions pour saisir une empreinte. 

Composer, coller, imprimer. Mettre en place des gestes pour créer. 

Max Ernst, L'Évadé, 1925, frottage.

Consigne 1 : 

A l'aide d'un fusain et d'une feuille, récolte le maximum d'empreintes dans la salle de classe.

Une séance.

Comment avez-vous procédé ? Quels sont les résultats obtenus ? 

Consigne 2

En utilisant la technique de la collagraphie, réalise un paysage à partir d'empreintes.

Deux séances.

Comment avez-vous procédé ? Quels matériaux avez-vous choisi ?  

Consigne 2

Réalise un dossier pour présenter tes travaux. Tu incluras dans ce dossier cinq lignes qui expliquent ton travail.

Une séance.

Max Ernst et les frottages

     Max Ernst est un artiste d’origine allemande né en 1891 et mort en 1976. 

  Il a redécouvert et utilisé la technique du frottage à partir de 1925. Cette technique l’a intéressé parce qu’elle met en jeu l’inconscient (ce que nous ne maîtrisons pas, ce dont on n'est justement pas conscient). Cette technique permet de créer des effets de matière, de texture. 

  Pour réaliser un frottage il suffit de frotter une mine de plomb ou un fusain sur une feuille que nous avons placé sur un objet, un tissu, un sol dont on veut saisir l’empreinte. Rien ne nous empêche de mélanger ces « empreintes » pour composer un paysage, un portrait.

  Cette technique est aussi utilisée en archéologie pour relever l’empreinte de pierres par exemple.

Max Ernst, Les diamants conjugaux, 1926, frottage.

Max Ernst, La roue de la lumière, 1926, frottage.

Max Ernst, Les épouvantails, 1926, frottage.

La collagraphie

     La collagraphie vient du grec « colla », coller. Il s’agit d’une technique qui consiste à coller sur un support en métal ou en carton des couches de matériaux divers (ficelle, objets récupérés, tissu, etc.) On met ensuite de l’encre sur la plaque et on dispose une feuille de papier dessus. Il ne reste plus qu’à appuyer à l’aide d’une presse ou avec la paume de la main (le dos d’une cuillère peut aussi faire l’affaire).

  Grâce à la collagraphie on obtient des empreintes. Il est possible de réaliser plusieurs impressions de la même plaque. 

Une presse

Jane Sampson, Lotus, collagraphie. A partir d'une feuille de chou chinois.

Jane Sampson, Egg Box, collagraphie. A partir d'une boîte à oeufs aplatie.

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