Les aventures de Little Nemo

Objectifs :

Apprendre à raconter une histoire avec des images. Prendre en compte le lecteur dans la réalisation d'une production artistique.

Sujet : 

Complète la planche de bande dessinée en racontant le rêve de Little Nemo. Prend bien garde à ce que le lecteur puise comprendre ton histoire.

Le vocabulaire de la bande-dessinée

La bande dessinée possède des codes et un vocabulaire spécifique. Il faut utiliser le vocabulaire adéquate lorsqu'on parle de bande-dessinée.

Relie l'image à droite à la définition qui lui correspond.

- une planche : nom donné à une page de bande dessinée.

- une case : le carré ou le rectangle dans lequel vient se loger l'image.

- un strip ou une bande : ensemble des cases qui forment une ligne horizontale.

- une bulle de parole (aussi appelée phylactère) : oval ou rectangle qui contient les paroles d'un personnage.

- une bulle de pensée : oval ou rectangle ayant la forme d'un nuage ou soutenu par des cercles contenant les pensées d'un personnage.

- un cartouche : encadré rectangulaire qui contient des éléments narratifs et descriptifs donnés par le narrateur.

- une onomatopée : mot qui imite un son. Les onomatopées sont le bruitage d'une bande dessinée.

- un idéogramme : symbole ou petit dessin qui exprime une pensée ou un sentiment.

Little Nemo in Slumberland

Little Nemo in Slumberland (Little Nemo au pays du sommeil) est une bande dessinée créée par Winsor McCay en 1905 pour l'hebdomadaire* New-York Herald. 

Sur une page du journal, Winsor McCay met en scène une partie des aventures de Little Nemo. Le lecteur doit attendre la semaine suivante pour connaître la suite.

Little Nemo est un petit garçon timide, sage et rêveur d'environ 6 ans. Le roi Morphée (roi du monde des rêves Slumberland) l'invite dans son royaume pour le présenter à sa fille). Lorsque Nemo s'endort, il rejoint ce monde des rêves. On suit ses aventures et son parcours ne sera pas sans embûches !

Slumberland est habité par d'étranges créatures, des humains et des animaux. La plupart du peuple passe son temps à faire la fête et à rendre hommage au roi Morphée. 

Toutes les planches se terminent par une case montrant Little Nemo se reveillant dans son lit (ou plus souvent à côté de son lit après être tombé sur le sol).

Le monde des rêves est un monde où tout est possible (apparition de créatures étranges, déformations d'objets, etc.)

Winsor McCay travaille avec des cases de tailles très différentes, ce qui lui permet de donner du rythme à sa planche et à son histoire. Il est connu pour être un des pères de la bande dessinée moderne (un de ceux qui ont permis qu'elle devienne importante).

* hebdomadaire : journal ou revue qui paraît une fois par semaine.

Compétence évaluée : 

Mettre en oeuvre un projet artistique. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. (Arts 2.4)

©2018 by arts2demain. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now