le temps

Une oeuvre éphémère

Sujet : Concevez et réalisez une oeuvre éphémère.

Vous réaliserez aussi en parallèle un carnet au format de votre choix dans lequel vous détaillerez : 

- les étapes de recherche (l'analyse du sujet sous la forme d'une carte mentale, les différents projets envisagés)

- la réalisation (les matériaux utilisés, les difficultés éventuelles, etc.)

- une explication sur la façon dont l'oeuvre doit être présentée au public (au collège ou dans un lieu de votre choix). Les différences entre le projet initial et celui réalisé.

Vous mêlerez texte et croquis explicatifs et ferez attention à l'aspect final du carnet.

4 séances pour l'ensemble du travail. Travail en groupe ou individuel.

Les artistes de l'Arte Povera (mouvement artistique qui naît à la fin des années 60 en Italie) dont fait parti Giovanni Anselmo ne conçoivent pas l'oeuvre d'art comme un objet fini. En opposition avec les principes qui régissent la société de consommation, ils voient dans l'oeuvre d'art une entité en constante transformation. Ils ont recours à des matériaux organiques périssables (eau, bois, etc.). Leurs oeuvres se transforment au cours du temps et et façon irréversible.  

Robert Smithson appartient lui à un mouvement que l'on nomme Land Art et dont un des buts principaux est de faire sortir l'art des galeries, des musées et de travailler à une forme éphémère d'oeuvre d'art. 

Il réalise des installations In situ (dans un lieu précis, choisi pour l'oeuvre) comme Spiral Jetty (1970). Dans un grand lac salé de la région de l'Utah (USA), Robert Smithson a installé une spirale de plus de 450 mètres de long constituée de 7000 tonnes de roches basaltiques noires. 

Au moment de la réalisation de l'oeuvre le niveau de l'eau était bas mais deux ans après, celui-ci a monté rendant la spirale presque invisible. Depuis des périodes plus sèches ont permis de la rendre à nouveau visible à plusieurs reprises. 

Giovanni Anselmo, Sans titre, 1968, granit, fil de cuivre et laitue fraîche.

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970, roche basaltique.

Giuseppe Penone, Respirer l'ombre, 2000, installation, feuilles de laurier, bronze, 180 cages métalliques.

Respirer l'ombre est une oeuvre donnée par Giuseppe Penone au Musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou). 

Penone s'inspire du grand poète italien Petrarque (1304-1374) qui dans Canzoniere célèbre son amour platonique et malheureux pour Laure de Noves. 

L'oeuvre évoque la forêt décrite par Petrarque. Le laurier fait écho au nom de la femme aimée par le poète mais c'est aussi le symbole de la poésie.

Le laurier est une plante dont le parfum et la couleur perdurent avec le temps. 

Sur un des murs se trouve une sculpture en bronze représentant deux poumons moulés à partir de feuilles de laurier. Ils rappellent le parfum particulier que dégage ce lieu. Ces poumons semblent étranges et jettent une ombre sur l'ensemble de l'oeuvre. Les lauriers se font poumons humains.

Les feuilles se décomposent et dégagent au fil du temps une odeur plus ou moins forte. L'oeuvre évolue loin de la présence de l'artiste.

Michel Blazy travaille avec des matériaux modestes et périssables issus de notre quotidien et révèle la part d'étrange qui se cache en eux. Son oeuvre est une ode à la capacité de se transformer de la matière et au renouvèlement du cycle du vivant.

Michel Blazy, Extrait de l'exposition "Le Grand Restaurant", Frac Île-de-France, Le Plateau, 2012, oranges, presse-agrumes, plateaux.

Un article sur les oeuvres éphémères et périssables : http://www.carnetdart.com/mycophiles/

 

Questions : (A réaliser en groupe)

1. Que voit-on sur les images ci-dessus ? Décrire les oeuvres.

2. En quoi ces oeuvres sont-elles éphémères ? 

3. Quel(s) problème(s) ce type d'oeuvre peut-elle poser aux musées et aux galeries qui souhaitent les exposer ? Imaginez un petit dialogue entre un artiste qui souhaite exposer une oeuvre comme celle de Michel Blazy et son galeriste (l'artiste explique pourquoi son travail est intéressant et doit-être exposé et le galeriste lui fait part des complications que cela entraine pour lui). 

©2018 by arts2demain. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now